On ne triche pas avec la République

Un mariage annulé par un tribunal parce que l’épousée n’était pas vierge …

Où donc, la virginité de l’un ou l’autre des conjoints est-elle exigée pour valider un mariage ?

Sûrement pas en France …

Et pourtant, c’est un juge français qui avait rendu l’arrêt de nullité au nom de la République !

La justification donnée, dans le tumulte que suscita cette décision de « justice », fut la « compassion » pour la jeune femme contrainte au mariage forcé et désireuse de le rompre. Même la Garde des Sceaux se crut autorisée à ce langage !

La compassion est une belle et noble vertu, mais une vertu « privée ». Quand elle envahit la sphère publique, politique, celle de la Cité, la compassion qui devient le « compassionnel », interfère avec les principes, les affadit, puis les tue.

Aujourd’hui une cour d’appel a statué : le mariage n’est pas rompu. Pour le rendre caduc, il faudra s’en remettre à ce qui dans la lettre et l’esprit de la loi peut l’invalider : le divorce nous vient du siècle des Lumières, et la contrainte au mariage est un très valable motif d’annulation !

La balle est désormais dans le camp de « l’épousé » malgré elle.

Puisse-t-elle se souvenir que la loi républicaine est fondée sur trois principes : la liberté de chacun qui s’arrête là où commence la liberté des autres, l’égalité des droits qui fait abstraction des différences de sexe, d’appartenance ethnique, d’âge et d’origine sociale, la fraternité puisqu’elle et nous sommes les enfants de la République.

La Laïcité l’a donc emporté sur les mythologies.

Quoique la justice telle qu’elle s’exerce aujourd’hui, dans la confusion des repères et les mensonges qui la minent, soit trop souvent « formelle », c’est-à-dire s’en tenant à la lettre et non à la fusion de la lettre et de l’esprit, et que de ce fait elle apparaisse trop souvent comme une « justice de classe », que les républicains se réjouissent de cet arrêt !

Là où est la République, même malmenée par ceux qui en sont les dépositaires, elle ne saurait être vaincue : au contraire, elle triomphe !

Ceterum, censeo capitalismum esse delendum.

Ours.jpg Arsa